L’Institut Euro – Méditerranéen en Science du Risque est une association d’enseignement supérieur privé.

Il a été créé en 2008 pour répondre aux besoins des pays en développement en compétences nouvelles en matière de gestion de risques dans tous les domaines de l’activité économique et sociale.

 

Elle est partenaires de 52 universités du bassin méditerranéen.

 

Son Conseil d’administration est composé d’universitaires et d’experts de la rive sud de la méditerranée ou en lien fort avec les pays en développement.

Sa politique

Particulièrement depuis 2010 , l’IEMSR s’est spécialisé dans la gestion des risques climatiques et environnementaux . Cette stratégie a deux objectifs.

Permettre aux décideurs économiques et sociaux de mieux intégrer dans leur stratégie la lutte contre le Changement climatique.

Permettre, par une meilleure adéquation de la formation en enseignement supérieur avec les besoins de compétences nouvelles de la société des pays en développement , une résorption du chômage des diplômés

Deux axes de travail

  • Former des cadres susceptibles par leurs compétences d’appuyer les prises de décisions des décideurs politiques, administratifs, industriels, sociaux, en matière de lutte contre le changement climatique pour un développement durable.
  • Former des étudiants capables, par leur compétence en gestion des risques en changement climatique et environnement, de répondre aux besoins du tissu économique.

Cette stratégie conduit l’IEMSR à travailler dans deux directions

  • La formation continue
    En mettant à disposition des administrations , des entreprises, des collectivités locales, un ensemble de formations courtes sur le thème du changement climatique et du développement durable.
  • Participation aux projets européens de renforcement des capacités dans l’enseignement supérieur.
  • Renforcement des coopérations avec les Universités partenaires.

L’IEMSR est labellisé par l’UPM depuis 2009.

L’objectif de l’institut est de former les cadres et les étudiants du bassin méditerranéen , au développement durable par la gestion du Risque. Cette formation comprend la formation à la gestion des risques dans tous les domaines, économiques, politiques , juridiques , industriels , environnementaux, etc).

 

Sans la gestion des risques et leur maîtrise il n’y a pas de développement durable. Par le croisement entre les disciplines, les expériences, les métiers, les problématiques locales naîtront des Manageurs du risque, capables de s’adapter à un monde de plus en plus complexe et de répondre aux besoins du marché du travail.

 

L’objectif est d’intégrer, de façon transverse, la contrainte essentielle du risque climatique en insistant sur les outils de l’adaptation dans des territoires particulièrement vulnérables.

 

Son corps professoral est composé d’experts du risque et de professionnels .

L’IEMSR receives students from its52 partner universities around the Mediterranean for a master’s degree M2 core curriculum in Science of Risk (Cindynics) with a specialty in extreme natural hazards. It awards joint graduation with its partners in Master of Natural risk management.

These students are trained as managers of natural hazards as well as part of businesses, local or regional government.. In particular, the IEMSR forms urban engineers , meteorologists, civilians, who can identify, prevent and manage natural hazards, and particularly in crisis situations.

Le conseil d'administration

Catherine VesperiniPrésidente
Professeur Rochdi Fekki
Victoria GranvilleAssistante
Professeur El Khanchoufi
Amal HaddoucheTrésorière
Professeur El Moumni